JE SUIS - Les Textes des élèves de la Classe UPE2A

JE SUIS

 

par les élèves de la classe UPE2A* 2020

du Lycée Robert Schuman

à Avignon

* Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants

 

SLAM avec la classe UPE2A - Février - Mars 2020

Dans le cadre d'un projet culturel financé par la Région PACA,

les élèves d'UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants)

du lycée professionnel Robert Schuman ont écrits des textes,

accompagnés par leurs enseignantes, Mme Gandi, professeure documentaliste

et Mme Malhoud, professeure de FLE, et guidés par Anne Rapp Lutzernoff,

animatrice d'ateliers d'écritures pour l'association L'Appel d'Art.

 

SLAM UPE2A (enregistré le 5 mars 2020)

JE SUIS

 

par les élèves de la classe UPE2A* 2020

du Lycée Robert Schuman

à Avignon

* Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants

 

 

© Anne Rapp-Lutzernoff – L'Appel d'Art – Lycée Robert Schuman

Avignon, Mars 2020

 

 

Le soleil se lève une fois de plus sur notre terre mère

 

Le soleil se lève une fois de plus sur notre terre mère

une nouvelle journée commence

hier est passé aujourd’hui nous devons nous battre

parce que demain personne ne sait ce qui va arriver.

 

Jeunesse du monde dit stop et prends un nouveau départ,

un nouveau départ c’est une nouvelle chance

une chance de faire renaître des sourires sur les visages

de ne plus vous préoccuper du monde extérieur,

de vivre cette journée comme si c'était la dernière

et de la croquer à pleines dents.

 

Une chance de vous débarrasser de vos malheurs

tout en continuant de croire au bonheur

surtout quand vous avez des gens qui veulent vous voir épanouis

des gens qui vous aiment d’un amour incommensurable

 

une chance de vous lever même après un gros coup dur

une chance de montrer a tout le monde

que vous êtes bien plus fort pour ne pas vous laisser abattre.

 

Car l’échec en tant que tel n’est pas une fatalité

c’est ce que vous faites après un échec qui définit votre finalité.

 

Jeunesse du monde particulièrement jeunesse africaine

ayez conscience que la vie n’est un choix

même ci ne pas faire un choix demeure un choix

le plus important dans la vie

c’est de faire le bon choix et de l’assumer

 

alors pour ce nouveau départ essayons tous de garder le cap

d’assumer le choix et d'assumer les conséquences de nos actes

de nous assumer nous

c’est seulement comme ça que vous irez de l’avant

 

Sheikh Tijan njie

 

 

Je suis grand je mange beaucoup de poisson,

je suis beau j'ai la barbe et des fossettes,

je suis fatigué je travaille beaucoup,

je suis rapide comme Lionel Messi,

je suis fort comme comme Thor,

Je suis libre comme la sine,

je suis célibataire Je ne trouve pas de fille belle comme moi

 

Aissa baradi

 

 

PHASES

 

  • Je suis l'amour parce que j'aime donner l'amour aux autres personnes.

  • Je suis la paix parce que nous pouvons vivre avec calme.

  • Je suis humble parce que je n'aime pas discriminer.

  • Je suis petite comme mon pays.

  • Je suis belle comme la nature.

  • Je suis gentille parce que j'aime aider les personnes.

  • Je suis un chien, je n'aime pas la solitude.

  • Je suis un aigle j'aime être libre.

  • Je suis une cheval, je suis noble, élégante et libre.

  • Je suis un loup, je suis fiel.

 

BONILLA Dayana

 

 

Je suis le fils de ma mère.

J'ai beaucoup de respect pour ma mère.

Je suis un élève qui travaille beaucoup pour apprendre le français.

Je suis Ronaldo je peux jouer avec le P.S.G .

Je suis Brad Pitt j'aime beaucoup mon travail.

 

Ali GHANIM

 

 

JE SUIS

 

  • JE SUIS LA LANGUE J'AIME COMMUNIQUER AVEC LES PERSONNES ET APPRENDRE SA CULTURE, SES TRADITIONS SON MODE DE VIE.

  • JE SUIS LA LIBERTÉ J'AI LA Liberté DE PARLER DIRE CE QUE JE PENSE.

  • JE SUIS LE SPORT J'AIME ÊTRE Fatigué ET AMENER MON CORPS AUX LIMITES.

  • JE SUIS L'AIGLE QUI VOLE DANS LE CIEL, LIBRE HEUREUX.

 

EL IDRISSI EL HASSANE

 

 

JE SUIS

 

  • JE SUIS UNE PERSONNE COMME LES AUTRES.

  • JE SUIS LE SPORTIF ET J'AIME LE FOOT.

  • JE SUIS ETUDIANT J'AIME APPRENDRE.

  • JE SUIS SAÏD PARCE QUE C'EST MA MÈRE QUI A DÉCIDÉ CA.

  • JE SUIS LE SPORT J'ADORE M’ENTRAÎNER AVEC MES AMIS.

  • JE SUIS UNE PERSONNE DIFFÉRENTE DE L'AUTRE.

  • JE SUIS FORT JE MANGE BEAUCOUP DE FRUITS.

  • JE SUIS LIBRE JE FAIS QUELQUE CHOSE.

  • JE SUIS UNE PERSONNE QUI PARLE BEAUCOUP.

  • JE SUIS L’ŒIL QUI REGARDE LES AUTRES.

  • JE SUIS La MONTRE QUI DÉCIDE DE L' HEURE DU TEMPS.

  • JE SUIS UNE TORTUE ET JE FAIS LES CHOSES DOUCEMENT.

  • JE SUIS LE SOLEIL QUI RÉCHAUFFE L’ATMOSPHÈRE.

 

EL IDRISSI SAID

 

 

JE SUIS

JE SUIS LA Ténacité, JE N’abandonne JAMAIS,
ET J'AI LE COURAGE DE Réaliser MES Rêves ;
le courage est dans mon sang.
L'HONNÊTETÉ... je n'ai peur pas de dire la vérité.
J'ai l’originalité,
je ne suis pas le style des autres mais je le crée.
Je suis l’entendement ,
je fais toujours ce que ma tête me dit.
Enfin je suis la mer qui brise les rochers,
trouve toujours la force d'essayer à NOUVEAU...
MAIS LES AUTRES ME NE CONNAISSENT PAS ,
COMMENT EXPLIQUER LA MER à QUI NE VOIT QUE L'EAU. ?!

 

EL MAZAZ MPLIIDA

 

 

LE TEXTE D'ILYASS

 

  1. Je suis marocain, le Maroc est dans mon cœur

  2. je suis un garçon sérieux, des fois non

  3. je suis un personne qui aime pas parler avec les personnes qui n'ont rien a faire

  4. je suis une personne qui réfléchi beaucoup au futur à l'âge 16 ans

  5. je suis une personne qui aime sa famille

  6. je suis fromage parce que je suis blanc un peu

 

Ilyass Barkoussy

 

 

  • Je suis le respect.

  • J'aime que les autres personnes me respectent.

  • Je suis grand comme l'arbre.

  • Je suis intelligent comme Albert Einstein.

  • Je suis l’honnête.

  • Je n'aime pas les mensonges

  • Je suis un lion.

  • Je suis rapide.

  • Je suis une girafe.

  • Je suis grand.

  • Je suis calme.

  • Je suis tranquille.

  • Je suis Platon.

  • Je suis intelligent.

  • Je suis un coffre.

  • Je suis intéressant.


Jastin H.

 

 

JE SUIS KARIM.

JE SUIS SPORTIF.

JE PEU COURIR VITE.

LONGTEMPS.

JE PEUX JOUER AU MILIEU

JE JOUE DANS UN CLUB EN FRANCE.

JE SERAI LE MEILLEUR JOUEUR UN JOUR.

LE SPORT EST MA PROFESSION.

J'AIME LIRE

 

Karim REZAUL

 

 

JE SUIS

 

JE SUIS LA TERRE J'ACCUEILLE TOUT.

JE SUIS CHE GUEVARA JE SUIS LA RÉVOLUTION.

JE SUIS LA MAMAN ET JE SUIS GENTILLE AVEC TOUT LE MONDE.

JE SUIS LE SPORT JE SUIS COURAGEUX COMME LIONEL MESSI.

JE SUIS L' ECOLE J' AIDE LES GENS.

JE SUIS MOI SANS MOI IL N' Y A RIEN.

 

DRAME MAKAN

 

 

JE SUIS

 

Je suis un garçon laid, Mon pays est très moche

Pour moi il ne m'a rien donné dans ma vie,

Mais j'aime la culture et la nature

Je suis l'argent tout le monde court

Derrière moi

Je suis le ballon de foot, Je suis très rapide,

Et je suis quelqu'un je poux aider tout

le monde, Mais j'aime rester calme,

 

Mohamed Elkhattabi

 

 

JE SUIS

 

JE SuIS maladE

Je suis sporTIF

Je suis DOCTEUR j'aime aider les pauvres

j'adore aider mon papa

je suis syrien

 

MOHAMED ALTAHI

 

 

Je suis la fille

 

Je suis Nejla j'aime ma famille

Je suis une élève j'aime a prendre

Je suis une fille j'aime la cuisine

Je suis assise en classe

Je suis une unité très utile

Je suis forte dans mes études

Je suis sortie de l'école

Je suis fatiguée je travaille beaucoup

Je suis la fille j'aime mon père

Je suis Nejla j'aime Aïda elle est mon amie elle est chère à moi

 

Nejla Hasan

 

 

JE SUIS.

 

  • JE SUIS LA MER QUI DE TEMPS EN TEMPS SE CHANGE EN UN OURAGAN.

  • JE SUIS LE SABLE PARCE QUE JE SUIS BRUNE.

  • JE SUIS LE PILIER DE LA FAMILLE.

  • JE SUIS LIBRE, LIBRE COMME LE VENT.

  • JE SUIS LES YEUX DE MA MÈRE

  • JE SUIS MAROCAINE FORTE COMME LA MONTAGNE

  • JE SUIS COMPLIQUÉE ET SIMPLE EN MÊME TEMPS COMME LE SOLEIL

 

RABHI AZIZI SALMA

 

 

JE SUIS

 

Je suis acteur, je suis beau.

Je suis la fumée. J'aime fumer, je fume je suis confortable.

Je suis insensible, je ne peux pas sentir mon cœur battre .

Je suis le joker, je donne du divertissement aux gens.

Je suis petit, je ne peux pas manger beaucoup.

Je suis chaussure, je peux marcher.

Je suis la nuit, j'aime l'obscurité.

Je suis la poubelle, tout le monde jette le gaspillage sur moi.

Je suis le lion, je me bats pour mon succès.

 

Rohan Rahman

 

 

JE SUIS

 

Je suis la mer qui fait tomber tous les arbres dans la forêt

Je suis libre comme l’air

Je suis la maison je me bats pour ma famille

Je suis le lion qui dévore tous ses ennemis

Je suis en danger quand je regarde un film de vampires

Je suis le succès je donne des idées

Je suis la chaussure qui marche depuis longtemps

Je suis le soleil qui donne la lumière

Je suis l’air que l’on respire

 

Sheikh Tijan njie

 

 

  1. JE SUIS LE MUR, je peux défendre à l’ENNEMI d'entrer sur mon territoire.

  2. Je suis un dictionnaire ; je peux donner la définition, tous les mots.

  3. Je suis un arbre ; je peux donner de l'ombre à tout le monde.

  4. Je suis le soleil ; je peux réveiller tout le monde.

  5. Je suis un train, je peux aider à arriver à la destination rapidement

  6. Je suis l'eau, je permets à tout le monde de vivre, je peux laver tous les mondes

  7. Je suis les souliers, Je peux marcher aussi loin que je veux.

  8. Je suis les tables, tout le monde pose des choses sur moi.

  9. Je suis un sac, je peux contenir toutes choses.

 

TENZIN KUNPHEL NYIDON TSANG

 

 

JE SUIS

 

Je suis un membre de ma famille qui est la base de la famille

Je suis le respect, sans moi le monde tourne à l’envers

Je suis apprendre, les gens viennent à moi

Je suis le futur, j’ambitionne plein de choses

Je suis la maison, les gens viennent se reposer en moi

Je suis la parole qui fait marcher la politique

Je suis la beauté qui ne force rien

Je suis l’écoute, que ferais-tu sans moi ?

Je suis l’esprit qui fait évoluer ce monde.

 

Ousmane DOUKOURE

 

 

JE SUIS

 

    • JE SUIS ANDALUCIA COMME LE DRAPEAU DE L' ESPAGNE
    • JE SUIS CONTENTE J'AIME TOUJOURS LE GRAND SOURIRE SUR LE VISAGE
    • JE SUIS BRONZÉE COMME MON PÈRE
    • JE SUIS SPORTIVE PARCE QUE J'AIME COURIR
    • POUR AVOIR LA FORME POUR ÊTRE EN FORME
    • JE SUIS USAIL BOLT PARCE QUE JE COURS TRÈS VITE
    • JE SUIS LE RÊVE, AVEC FORCE ET PERSONNE NE M'ARRÊTE
LOUBNA MKASRI

 

 

LE TEXTE D'LAURAT

 

  1. Je suis grand parce que je joue au basket bal.

  2. Je suis beau parce que toutes les femmes me regardent moi.

  3. Je suis fort parce que je pratique tout du sport.

  4. Je suis chocolat c'est bon pour tout.

 

Kadriu Kaurat

 

 

JE SUIS

par les élèves de la classe UPE2A du Lycée Robert Schuman à Avignon

 

Par ordre d'apparition

 

Sheikh Tijan njie

Aissa baradi

BONILLA dayana

Ali GHANIM

EL IDRISSI EL HASSANE

EL IDRISSI SAID

EL MAZAZ MPLIIDA

Ilyass Barkoussy

Jastin H.

Karim REZAUL

DRAME MAKAN

Mohamed Elkhattabi

MOHAMED ALTAHI

Nejla Hasan

RABHI AZIZI SALMA

Rohan Rahman

Sheikh Tijan njie

TENZIN KUNPHEL NYIDON TSANG

Ousmane DOUKOURE

LOUBNA MKASRI

Kadriu Kaurat

 

 

"J'écris en présence de toutes les langues du monde."
Edouard Glissant

 

Ateliers d'écriture au Lycée
Les 03, 05, 06 & 07 février 2020

Douze heures d'ateliers d'écriture

avec 21 élèves de la classe d'UPE2A
Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants
du Lycée Professionnel Robert Schuman d'Avignon

Enseignantes
Madame Malhoud, professeure de FLE

& Madame Gandi, professeure documentaliste

Intervenante
Anne Rapp Lutzernoff – Compagnie L'Appel d'Art

https://appelart.wixsite.com/appelartcompagnie

 

Tous les textes à retrouver sur :

http://aventures.d.ecritures.partagees.over-blog.org/

 

"Le sourire est le même dans toutes les langues."
proverbe mexicain

 

© Anne Rapp-Lutzernoff – L'Appel d'Art – Lycée Robert Schuman

Avignon, Mars 2020

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog