Samedi 16 avril 2022 : On se correspond

On se correspond

Atelier d'écritures du samedi 16 avril 2022

 

 

On se correspond...

 

on attrape au vol sa correspondance

avec ceux et ce qu'on aime

 

ça correspond à des échanges

surprenants inattendus

parfois légers parfois profonds

 

correspondre

se répondre ensemble

et laisser la magie des écritures

ouvrir des lettres

faites de mots présents

 

 

LETTRES A QUELQUES ACTEURS DE MA VIE  (et pas les moindres…)
ET LEUR REPONSE…


LETTRE A UN ELEMENT

Lettre à La Mer.
Ma Si Chère Mer…
Si tu savais comme il me tarde de te retrouver...
Imagines-tu seulement ce que tu représentes dans ma vie ?
Depuis que je suis née, les moments où je t’approche, les longs 
Après midi à sauter dans les vagues, le goût du sel sur mes lèvres,
La portance magique que tu me procures, et mêmes les « tasses » dont tu
M’abreuves de force sont autant de ressentis si heureux, une approche de
L’éternité.
Je ne résiste pas à ta tranquille régularité pas plus qu’à tes tonitruantes
Colères.
Oui il me tarde de te retrouver, vraiment
Je t’aime
                                                Michèle

 

                                                                                   Ma Chère Michèle,
                                                                                    Ta lettre me touche beaucoup, elle fait frémir ma   
                                                                                     houle                                
                                                                                     De plaisir. 
                                                                                    J’aime être le hamac de tes béatitudes,
                                                                                     J’aime caresser ton corps abandonné,
                                                                                    J’aime t’apporter l’iode qui te régénère.
                                                                                    A notre prochaine fusion….
                                                                                                                           Ta Mer qui t’Aime

 

LETTRE A UNE PERSONNE DE MON QUOTIDIEN
Mon Très Cher Pharmacien
Déjà quand j’entre dans ton officine, je ressens un grand
Sentiment de soulagement.
Bien sur que tu vas me trouver le comprimé idéal,
La solution radicale, le sirop miracle qui va soulager 
Mon bobo du jour. 
Bien moins solennel et inaccessible que mon médecin, 
Tu es un peu le mécanicien de mon corps parfois douloureux.
Et puis, tu vends des bonbons, qui du coup revêtent une qualité
Bienfaisante voire thérapeutique…
Vraiment tu comptes beaucoup pour moi !
A bientôt ! 
Mais le plus tard possible…
                                            Michèle


                                                                                        Très chère Michèle
                                                                                         Je t’envoie en retour un petit colis dans lequel j’ai
                                                                                          Placé un  cocktail de petites choses qui te feront 
                                                                                          Du bien les jours où tu n’auras même pas la force 
                                                                                           De venir jusqu’à mon officine.
                                                                                           Dans l’espoir de ne pas te revoir de sitôt,
                                                                                            Bises masquées
                                                                                           Ton Pharmacien

...

 

 

...

LETTRE A MON VOISIN
Cher Voisin,
…nous ne nous fréquentons pas….
Pas le même milieu social…
Mais depuis le jour où tu es venu visiter le terrain à bâtir 
Mitoyen de ma maison, je sais que ton humanité distante mais
Sincère est un secours sur lequel je peux compter.
Te souviens tu de l’hiver si enneigé que nul ne pouvait se déplacer ?
Heureusement avec ton gros 4 x 4 tu allais chercher le pain pour 
Tout le quartier . 
Et le jour où, en pleine nuit tu as recueilli mes deux enfants, moi devant
Courir à l’hôpital pour soigner la troisième.
Et aussi le moment où j’ai embauché ton gendre qui avait urgemment 
Besoin d’un boulot de dépannage.
Nous ne nous fréquentons pas mais nous savons que nous pouvons
Compter l’un sur l’autre.
Merci pour cette proximité bienveillante et respectueuse.
A demain, on se saluera certainement sur le chemin
                                                                             Michèle

 

                                                                             Chère Voisine,
                                                                              Nous avons tous besoin de savoir que nous ne sommes 
                                                                              Dans les cités, on vit ensemble, on s’emprunte le sel, on  
                                                                              Discute devant l’ascenseur.
                                                                               Nous n’avons pas besoin d’être plus proches pour nous 
                                                                              Entraider, partager quelques mots, ainsi savoir qu’à côté
                                                                               Il y a une personne sur qui, simplement, on peut 
                                                                               Compter       
                                                                               Très cordialement
                                                                               La Voisine

 

LETTRE A UN AMI
Cher Jacques,
C’est vrai que l’on ne s’écrit plus vraiment,
Téléphone et sms remplacent l’écriture parfois hâtive sur un papier choisi ou pas.
Hé bien je profite de cette lettre pour te dire combien ton amitié solide, sincère,
Généreuse, joyeuse rend heureuse mon existence.
Que de partages passionnants, combien d’expos de peinture avons-nous
Couru et découverts ensemble. Sur combien de belles maisons m’as-tu fait
Lever le nez ?
Et les bouteilles partagées, et les concerts pour lesquels nous avons tant roulé !
Je ne parle pas de ton exceptionnelle écoute et de tes conseils sages, bienveillants,
Eclairés.
Tu es mon ami et mon frère. Un des piliers de ma vie
Merci
                                                                               Michèle

 

                                                                               Chère Michèle,
                                                                                Il est temps de mettre tout au clair,
                                                                                Je ne serais pas tout ce que tu viens d’écrire si tu n’étais                  
                                                                                L’oreille et le miroir bienveillants à mes élucubrations
                                                                                A bientôt pour quelques bouteilles, tu sais lesquelles
                                                                                Ton ami Jacques

...

 

 

...

LETTRE A L’AIMEE
Très, mais alors Très Chère Peinture,
Rien à faire, je n’arrive pas à me passer de toi…
Seulement à t’évoquer, j’ai quelque chose qui bouge dans mon ventre et fait
Frémir ma peau. Attraction irrésistible.
Un jour sans peindre est un jour perdu
Tu es mon moteur à vivre
Ne me quitte jamais
Je t’aime
                                      Michèle


                                                                                 Michèle, ma Belle,
                                                                                 Sont deux mots qui vont très bien ensemble…..
                                                                                 Permets que toute peinture que je sois, je te réponde 
                                                                                  Avec un brin de musique.
                                                                                  Merci de la délicatesse de tes sensations.
                                                                                 Merci de la douceur de ton pinceau. Merci de la
                                                                                 Douceur des couleurs que tu me donnes.
                                                                                 J’aimerais pouvoir peindre ta souriante figure sans que 
                                                                                 Tu y sois pour quelque chose, ma créatrice de rêve ;
                                                                                  Je t’embrasse du fond de ma toile.
                                                                                  Ta peinture qui t’aime

 

LETTRE A UNE VALEUR…CHERE

Partage,
Impossible de concevoir la vie sans toi, Partage.
Nul besoin d’être riche à millions, pourvu de richesses sonnantes pour te convoquer dans tous les moments de la vie.
Lieu commun que de t’évoquer, mais ton intervention ne va pas forcément de soi.
Du fin fond d’une solitude qui pourrait isoler, tu seras l’étincelle du regard chaleureux adressé à un étranger à ma vie.
Tu seras le moment d’écoute dont l’âme triste a besoin, là, maintenant.
Je t’interpelle à chaque joie  à répandre et faire pétille , à chaque main à tendre.
Exigeant, puissant, rien de vraiment palpitant sans toi .
Merci d’être vivant , cher Partage
                                                                                   Michèle

 

                                         Chère Michèle,
                     Oui ! c’est moi ! le Partage qui te répond. Surprise, non ?
                      Déjà je te remercie de la  Majuscule dont tu me gratifies, moi, un nom commun..
                     Tu as raison, je m’insinue subrepticement dans toutes les profondeurs de l’existence, et  
                      Surtout dans les moments banals et ordinaires, ce sont de loin ceux que je préfère.
                      Et parfois, même si j’en ai un peu honte, je me délecte de te mettre à l’épreuve de toi-
                      Même .
                      Tu as très bien perçu que je te sollicite toujours et partout.
                       Une taf tirée de la dernière cigarette du paquet du copain, une idée fédératrice validée 
                       Qui fera avancer d’un bond le projet commun, balayant les egos encombrants.
                        La musique stimulante qui va réveiller l’énergie d’un public trop disparate, un grand rire
                        Qui va régénérer la connivence d’un groupe en panne de lien, un parfum alléchant qui 
                         S’échappe du plat familial et réunira les appétits autour de la table.
                        Une oreille objective et attentive à un conseil sollicité. Et que dire de la 
                         Recommandation enthousiaste d’un livre, d’une exo ?
                         Je suis donc là, bien là et je ne veux surtout pas me faire oublier…
                         Je remercie bien vivement tous ceux qui spontanément me pratiquent, comme ça, 
                         Dans la simplicité et la spontanéité
                         A chaque fois, c’est ma vitalité qui est ravivée.                 
                                                                                                     Partage.

 

Michèle A.
 

 

Newsletter

 

Lettre à un amour : Nina, ma chatte


                                             Nina,
                    mon cher petit amour plein de poils
voici quelque chose que tu ne sais pas faire, lire, bien sûr puisque tu es un chat, mon chat, ou celui de la maison comme disent les gens jaloux, mais je sais que tu es à moi, de tous tes caprices, de tous tes coups de griffes, amour est confiance et il nous en faut pour nous comprendre, nous admettre tels que nous sommes, toi petite chatte noire, moi vieux con d'humain.
Je sais tous de tes combats, de tes colères d'un territoire à défendre, et quand viennent d'autres humains, tu sais montrer qui est la véritable maîtresse de notre maison, sans jamais me ridiculiser mais de façon ostentatoire.
     Reste longtemps auprès de moi, 
       tu seras peut-être la dernière
                                                                  Jean-Pierre          


                                                              Cher Jean-Pierre,
                                                     oh comme ta lettre est tendre...
Tu imagines que je ne lis pas, mais tu ignores que je lis dans tes pensées.
Et là, tout à l'heure, lorsque tu as attrapé stylo et feuille jaune, j'ai vite compris que tu t'adressais à moi.
Je me délecte de tes mots, j'approuve ta vision de notre complicité amoureuse.
Et j'adore par dessus tout tes caresses...
Que la vie nous réunisse longtemps encore.

                                                                                        Nina

 

Lettre à un ami proche : Jean-Batiste Duradis de Monjardin

 

                                               Salut le Batiste
Combien je te suis gré de nous avoir rejoints tous les jours sur la barricade.
Que diraient tes ancêtres, Marquis de Louis XIV, d'avoir comme descendant un foutu rouge coupeur de têtes. Enfin rouge...Rose foncé plutôt, faut pas exagérer.
Que d'écoute et de noblesse (si, si) dans ton amitié, c'est précieux ton amitié.
Ok, je t'accompagnerai volontiers (puisque tu m'invites) à cette réception pour la 230eme commémoration de la mort de Louis XVI.
Nous rirons sous cape
sous cape et d'épées bien sûr,
et nous deviserons à nouveau d'Alexandre Dumas

                                                  ton D'Artagnan de pacotille    Jean-Pierre

Cher Jean-Pierre
J'ai bien peur qu'avec l'âge, les souvenirs communs, si vivaces pour toi, se soient, à l'inverse, presque totalement estompés.
Dommage, car j'aimerais bien être habité encore par ta fougue révolutionnaire. Mais hélas ! 
Je pense que tu trouveras un compagnon digne de tes souvenirs pour la sortie annoncée

                                                                       Jean-Batiste

 

...

 

 

...

 

Lettre à la fille qui vend des volets aluminium en faisant du porte à porte.


                    Chère demoiselle qui avez voulu me vendre des volets en aluminium
et qui êtes si jeune, si enthousiaste, et je ne parlerais pas de votre sourire, que vous m'avez montré en baissant votre masque (par inadvertance ? Hmm...) , ni de vos yeux cheveux noirs.
Combien vous sembliez gênée lorsque vous êtes revenue me voir avec votre patron qui voulait à tout prix conclure l'affaire, combien vous avez trouvé pauvres ses arguments de vendeur, déplacés et vulgaires.
Vous êtes revenue seule ensuite, comme pour vous excuser, nous n'avons presque pas parlé de ces foutus volets, je vous ai donné deux citrons de mon arbre.
Je n'ai toujours pas dit oui pour cette commande de volets alu.
Je fais durer.
J'espère vous revoir, d'ici peu, je vous attends, venez éclairer la solitude d'un vieil homme, je sais que vous reviendrez, nous avons la même façon de penser, et qui sait, nous ouvrirons des volets sur ma longue vie en buvant une tasse de café.


                                                       L'habitant du N°24 Bd du Midi Jean-pierre Curnier


Cher Jean-Pierre,
si vous m'autorisez à vous appeler ainsi, 
j'ouvre un volet inusable et gratuit, celui de votre correspondance qui pourrait ne pas devenir qu'occasionnelle.
Vous avez perçu que je fais des prospections commerciales sans la joie que mon patron m'avait fait miroiter.
Mais le plaisir de vous avoir rencontré me récompense, et cela sans promesse d'achat !
Je ferme les volets, rouvrez-les si vous le désirez comme je l'espère moi-même, c'est si réconfortant dans ce métier sans âme

                                                   Votre  demoiselle en aluminium

 

Lettre à quelqu'un du quotidien

                                                  Cher écrivain anonyme
                           anonyme parce que tu as tous les noms possibles.
C'est une idée tellement rebattue, je sais, mais tu m'entraînes dans tous les univers, tous les sentiments, toutes les époques, et tu es le seul, à ne jamais m'abandonner, à m'accompagner, et je te vois tous les jours, t'entends, te comprends.
                               
                                                   Viens je t'attends,   Jean-Pierre

 

Cher Jean-Pierre
une fois de plus tu me simplifies pas la vie.
Ton écriture ressemble à ce fil de vie qui se déroule parfois lisse, parfois barbelé. Et moi je te suis et tente de m'accrocher à tes bulles de pensées, à t'apaiser 

                                                                  L' écrivain

...

 

 

...

 

Lettre à un élément de la Nature

 

                                                                 Cher Papier,
Je suis heureux que cette masse de chiffons dont je ne savais que faire et qui s'entassait chez moi, ait pu te créer.
Combien tu m'ouvres d'espace ! Combien tu m'ouvres de rire de larmes, d'espoir, d'amour, de romance.
Combien tu m'es devenu indispensable !
Je t'aime.
                                                                  Jean-Pierre


Très cher Jean Pierre
Comme ta lettre me ravit et surtout le regard que tu portes sur moi.
Effectivement, je peux me targuer d'être particulièrement utile... à tant de gens.
Très heureux donc de ta reconnaissance.
Merci Jean Pierre.

                                                                     Papier

 

Lettre à l'Humanité.


                                            Chère somme d'erreurs
Je me souviens de toutes les injustices, de tous les "Ce qu'il faut être" , de tous les points d'interrogation, des images que tu te faisais du Monde, de ce Monde qui te renvoyait à ta propre image tronquée, blessée, tachée d'opprobre ou de ridicule.
Je me souviens de tous tes voyages dans le labyrinthe de la vie et dans celui de tes sentiments.
Que voulais-tu nous dire ?
Ou peut-être n'avais-tu rien à dire et qu'il te suffit d'être.
Je ne me souviens que de ton humanité.
                                                                    Jean-Pierre

 

Cher Jean-Pierre
Que dire ? Je ne sais pas, j'essaie, je crois, je fais comme je peux
j'aime et je suis aimée, je crois toujours que je suis aimée, même si on me génocide, même si on me tyrannise, même si on me ridiculise, même si on me dit que je n'ai pas la bonne couleur, la bonne intelligence, le bonne écoute, le bon timing.
Je ne sais pas.
Je suis la victime et le bourreau, sache-le, mes erreurs me définissent encore mieux que mes victoires, ces étincelles trompeuses, car je suis l'ouragan et la libellule, je suis l'étranger et le sosie, le crépuscule des dieux et la cigarette fumée en cachette, je suis l'ordinaire et l'extraordinaire, les sentiers de pierres coupantes aux pieds et la chaloupe languide qui traverse le ciel pour atteindre les ports du refuge.
Je ne sais pas.
Quelle idée tu as de m'aimer, tu devrais te méfier au contraire, de mes parfums de mes visages, de mes trains d'adieu, de mes arc-en-ciel menteurs, de ma solitude qui n'est que le miroir de la tienne,
je ne sais pas.
Je suis toi et tu es moi, nous sommes dans les même cercle et nous sommes le cercle, nous regardons les mêmes choses, belles et moins belles, fausses et vraies, pures ou souillées
  nous sommes
  l'Humanité

 

Jean-Pierre C.

 

 

Echanges épistolaires

 

Aller.
A ma vivifiante musique.

 


Voilà une petite berceuse pour te faire comprendre comme tu m’apaises !
Doucement.
Claudine

 

Retour.
Chère Claudine, tu me fais trop d’honneur. C’est bien toi qui m’inspires et me conduis où tu veux aller, vers la félicité ou le malheur. 
Heureuse d’avoir quelques effets sur toi, quand même ! Mes arpèges n’ont pas été créés en vain.
Musicalement tienne
Vivifiante musique.

 

 

* * *  
 

Aller.
Si chère C.
Je nous revois devant le pistachier du jardin où Cézanne vint peindre le Château noir. Je nous revois dans ce cagibi de réanimation où tu délirais, couturée de partout, devant le mur où tu croyais voir a fille te parler. Je nous revois partager en riant des dialogues farfelus qui devaient conclure nos voyages associatifs. Je te revois surtout parler avec légèreté et fausse insouciance de mon mari trop tôt disparu. Oui, nous sommes amies depuis longtemps …et pourtant le temps qui nous relie est suspendu.
Je t’embrasse 
Claudine


Retour.
Très chère Claudine,
C’est à travers les méandres de la vie que notre amitié s’est bâtie. Moments de partage, de rires, de douleurs, nous ne gardons que l’empreinte commune qui nous lie simplement dans la sincérité réciproque de l’amitié protégée. Restons ce que nous sommes pour toujours.
C.

 

* * *

 

 

Aller
Cher lac noir de montagne,
J’aurais peur de nager dans tes eaux funèbres, mais tu es pour moi, lorsque je te découvre après une longue ascension, le miroir de tous mes espoirs de vie sereine. Je ‘aime depuis que je suis toute petite (enfin, pas trop quand même).
A bientôt. 
Claudine

 

Retour
Chère Claudine, heureux d’être le miroir de tes espoirs, je ne pouvais faire que cela pour toi. Je reflète tant de choses pour chacun chacune, jusqu’au ciel, jusqu’à l’enfer. Mais pour toi je reflèterai toujours la sérénité au bout des épreuves et de la solitude.
Lac noir des montagnes

 

* * *

 

Aller
Ma restauratrice
Que ce terme est congru ! car lorsque je te retrouve, c’est non seulement mon palais qui se régale mais aussi mon cœur qui se réchauffe, mes membres qui se délassent, mes soucis qui s’effacent, mon amitié qui grandit. 
A bientôt ?
Claudine

 

Retour
Ma chère Claudine,
Tellement heureuse de ton courrier ! Mais laisse-moi te retourner le compliment…T’accueillir est toujours un grand plaisir. Tu es souvent volontaire pour goûter mes essais, parfois particulièrement  expérimentaux. Ta critique joyeuse et pertinente m’aide à progresser. Et puis tous ces gens que tu amènes chez moi, merci ! Si tu savais comme il est important de faire la cuisine pour quelqu’un qui n’est pas là par hasard. Tiens, si tu viens demain, tu me diras ce que tu penses de mon velouté d’asperges revu et corrigé. A bientôt !
Le plus vite !
Ta restauratrice

 

* **

 


Aller 
Cher  jardinier
A chaque quinzième jour je prépare sécateurs et terre de bruyère, et tu apparais, superman de mes plates-bandes, pour dynamiser mon espace horticole. Merci pour ces arbustes profilés et ces fleurs plantées avec une belle énergie prometteuse. Car c’est en moi qu’elle se transplante aussi. Tu es la sève de mes vieilles branches !
A très bientôt
Claudine L.

 

Retour
Chère Claudine
Pour moi c’est un rendez-vous essentiel parce que ton jardin est déjà une merveille que je ne fais que sauvegarder. C’est toi qui as choisi ces plates-bandes sauvages et élégantes. Tu es la fée de ton jardin, et notre rendez-vous régulier est une fête pour moi, éternelle jouissance renouvelée de ce jardin unique
Bien à toi
Le jardinier

 

* * *

 

Aller
O bienveillance
Dans cette ambiance de confinement mental, de solitude non désirée, tu peux te manifester à l’autre par une étincelle dans le regard, et tu seras pour cet autre reclus une musique berceuse, un arc-en-ciel de béatitude. 
Sois remerciée de ton pouvoir magique et bienfaisant.
Ta patiente
Claudine

 

Retour
Claudine, en ces temps de crépuscule affectif, je voudrais ête pour toi l’oiseau qui roucoule dans le jardin, je voudrais être une cascade de rires qui déclenche ton inspiration, je voudrais être une écoute attentive, le reflet de ton âme, la détente de ton corps, la lumière de ton visage, je voudrais te prendre par la main et t’emmener sur les sentiers de l’amour de l’autre au son d’une musique planante. Je voudrais…
Ta bienveillante

 

Claudine L.

 

 

Ateliers d'écritures 2021-2022

M'Ô présent

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog